De nos jours, les vidanges sont effectuées beaucoup plus fréquemment. Sur certains modèles de moteur, elles vont jusqu’à 30 000 kilomètres. Ce n’est pas comme au bon vieux temps. Toutefois, cela dépend en réalité d’un certain nombre de facteurs. Des détails tels que le type d’huile utilisé, le type de moteur et la façon dont la voiture est conduite influent sur la fréquence à laquelle cette tâche d’entretien doit être effectuée.
Plan de l'article
Vidange en fonction du temps
Certains constructeurs recommandent le changement d’huile tous les deux mois, tandis que d’autres permettent de l’effectuer tous les deux ans. En ce sens, il faut tenir compte du fait que, par exemple, le moteur d’une voiture de sport n’est pas le même que celui d’une voiture plus sédentaire, une voiture ordinaire. Un autre extrême est celui des véhicules anciens. L’huile moteur d’une voiture de très haute performance doit avoir des caractéristiques spécifiques pour lubrifier correctement le moteur. Étant très performant, elle doit avoir toutes ses propriétés à 100%, sinon elle provoquera une panne grave. Avec l’usage et le temps, le lubrifiant perd de son efficacité.
A découvrir également : Les meilleurs parkings à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac : comment choisir ?
Vidange en fonction de la distance
Comme pour le temps, il existe des recommandations de vidange par kilomètres. De plus, tous les fabricants d’huile moteur indiquent que l’huile doit être remplacée en fonction de la distance. Cela peut être tous les 15 000 kilomètres, tous les 2 ans ou 20 000 kilomètres, et ainsi de suite. Les constructeurs automobiles et les fabricants d’huile recommandent un nombre maximal de kilomètres. Mais cela dépend du type de moteur auquel l’huile est destinée et du type de lubrifiant auquel vous avez affaire. Une huile minérale n’a pas la même durabilité ni en temps ni en kilomètres qu’une huile synthétique.
Vidange en fonction de la conduite et du type d’utilisation
Logiquement, l’huile se dégrade plus ou moins en fonction de l’utilisation du véhicule. Si les kilomètres sont parcourus en majorité sur un sentier (à une vitesse régulière), les capacités du lubrifiant seront maintenues beaucoup plus longtemps que si la voiture est utilisée presque exclusivement sur une grande route. Dans le premier cas, on peut l’étirer un peu avec beaucoup de garanties, tandis que dans le second cas, il est toujours plus conseillé de la remplacer. De même, pour ceux qui aiment beaucoup courir ou directement aller sur la piste de temps en temps avec la voiture, il est très important de vérifier et de remplacer l’huile et le filtre beaucoup plus fréquemment. L’huile se dégrade davantage dans ces conditions. Le moteur a donc besoin d’autant de lubrification et de refroidissement que possible.
A lire en complément : Trouver une station Bioéthanol