Préparer son voyage en Croatie – Les informations pratiques à connaître

94

Même si la Croatie ne figure pas parmi le top de nos destinations de vacances préférées, elle a tout pour y passer un séjour inoubliable. Ici, on a des villes cosmopolites, des parcs nationaux, des sites culturels, des îles et des plages paradisiaques. C’est une destination qui peut plaire à tout le monde. Décidé de partir pour la Croatie pour vos prochaines vacances ? Voici quelques informations utiles pour bien préparer votre voyage.

S’atteler aux formalités administratives

Même si la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen, si vous êtes ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre en Croatie si votre séjour ne dépasse pas les trois mois. À l’entrée au territoire, vous devez tout de même présenter une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité.

Lire également : Conseils pour choisir le foie gras d'oie

Pour votre entrée et votre séjour en territoire croate, il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire. D’ailleurs, le pays ne présente pas de risques sanitaires particuliers, ce qui devrait vous permettre de voyager sereinement.

Se rendre en Croatie

Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est sans doute l’avion. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un vol pour Zagreb, Split, Zadar ou Dubrovnik. Entre Paris et Zagreb, il faut compter moins de deux heures de vol. Si le temps ne vous presse pas, vous pouvez prendre votre voiture pour la Croatie.

A lire également : Les trésors insoupçonnés de la latitude 43.7715417, longitude 6.1898262 en Haute-Provence

Précisons toutefois qu’il y a quand même 1 500 km à parcourir, ce qui peut vous prendre quelques jours. Ça peut également vous revenir plus cher entre le carburant et les péages à payer.

Se déplacer sur place

Si vous avez choisi de prendre l’avion pour voyager en Croatie, rassurez-vous : il n’est pas si compliqué de vous déplacer sur place. Il y a de nombreux moyens de transport. Si vous arrivez à Zagreb et si vous comptez visiter Dubrovnik ou Split, vous pouvez prendre l’avion.

Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez également prendre le bus ou le train. Sinon, pour de petites distances, vous pouvez prendre un taxi, une voiture, un vélo ou une moto de location ou le bus.

Se loger en Croatie

La Croatie est une destination touristique, ce qui explique la diversité des hébergements proposés sur place. Peu importe la ville que vous choisissez de visiter et surtout peu importe votre budget, vous pourrez trouver un endroit pour séjourner. Si vous décidez de flâner sur les côtes de Dalmatie et de l’Istrie, vous pouvez séjourner dans un village de camping.

En Croatie, de nombreux locaux proposent également une chambre pour vous accueillir chez eux. Ceux qui partent avec un petit budget peuvent également trouver une place dans une auberge de jeunesse. Sinon, si le confort est important pour vous, réservez une chambre dans un hôtel étoilé ou un appartement ou une maison proposée en location saisonnière.

Payer en Croatie

Depuis 2023, les Croates utilisent l’euro. Oui, l’euro est le seul moyen de paiement officiel sur tout le territoire croate. L’ancienne monnaie, le kuna, ne peut plus être utilisée. Ceci dit, pour ce séjour, vous n’avez pas besoin de passer à la banque ou dans un bureau de change pour échanger vos pièces et vos billets.